La Respiration – PRÂNÂYÂMA

Pranayama-BreathingLA RESPIRATION

  • La respiration est un outil fondamental pour l’élève en Kundalini Yoga. La maîtrise du souffle est fondamentale pour :

– Favoriser la santé et la vitalité.

– Ouvrir le champ et la créativité des émotions.

– Contrôler les humeurs.

– Développer la concentration.

– Favoriser un sentiment de connexion.

  • La conscience respiratoire commence par la connaissance de la respiration à la fois comme respiration physique grossière et comme force de vie subtile du corps et de l’esprit, appelée prânâ.
  • Un yogi de la Kundalini constate l’habitude d’ignorer la respiration et la combat. Pensez à la respiration en des termes plus larges que la simple respiration. Considérez que la respiration et ses mouvements sont reliés à toutes vos émotions et vos pensées.
  • La respiration et le Verbe sont intimement liés. Ils constituent le socle à partir duquel toutes les choses commencent et donnent forme et direction à notre vie. Ils gouvernent notre communication et nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Si nous pouvons maîtriser consciemment notre capacité à façonner les schémas comportementaux de la respiration et du son, nous pouvons diriger de façon créative nos vies et nos perspectives d’avenir.

PRÂNÂYÂMA

  • Prânâyâma est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prânâ au travers de l’utilisation de techniques respiratoires.

Prânâ = la force de vie

Prân = unité première

Âyâma = expansion

Avec le prânâyâma, nous amplifions l’unité première, l’énergie en germe. Un léger changement dans ce germe vibratoire peut changer notre univers tout entier.

  • Prânâyâma, c’est la gestion de l’énergie. Le Kundalini Yoga emploie une large variété de techniques de prânâyâma, s’appuyant sur le rythme et la profondeur de la respiration pour créer et gérer différents états énergétiques de santé, de conscience et d’émotion.
  • Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental est de contrôler la respiration.
  • Le yogi de la Kundalini est un prân yogi, et il utilise le prânâyâma et les bandha pour créer l’état de paix – shouniya – « zéro ». Dans cette paix, une graine – bidj – est plantée pour créer un nouveau rythme ou schéma de comportement. Alors, la kundalini circule.

Extrait de : The Aquarian Teacher par Yogi BHAJAN

Publicités